Ouvrages et Publications | Publications des membres du CEMI

Morris Zombo

Ouvrages

 

Morris Zombo, « L’écoefficacité : mieux gérer la gouvernance de l’eau potable au sud », Editions Universitaires Européennes, 216 pages, 2017.

Présentation

Cet ouvrage s’adresse non seulement à des étudiants de niveau de 2ème et 3ème cycles faisant les études  d’économie et gestion et de l’environnement,  de sociologie, de sciences politiques, del a science de l’ingénieur et qui doivent connaitre les mécanismes présidant aux activités du développement durable, mais aussi à des décideurs publics et à tout citoyen qui veut comprendre à la fois l’environnement dans lequel vivent les populations rurales des pays en développement et pourquoi tant d’investissement dans le secteur d’eau potable pour peu des résultats. Cet ouvrage se veut l’agenda le plus exhaustif de systèmes d’alimentation en   eau potable en milieu rural des pays du sud, et à partir d’analyses historiques et théoriques, de l’impact de l’écoefficacité sur leur performance opérationnelle. Il explique le rôle de l’écoefficacité dans la réussite en affaires avec un regard sur l’approche d’écoconception et sa place dans les différentes économies et les critères fondamentaux pour soigner le parcours de l’eau potable vers les communautés rurales. Il propose une métrique de fiabilité et montre également comment passer de la modélisation au calcul d’indice d’écoefficacité de systèmes d’alimentation en eau potable qu’est l’indice ZOMBO(Iz). Dans cet objectif, l’auteur fait le point sur la nécessité d’analyser les besoins des parties prenantes, évaluer les architectures fonctionnelle et physique du modèle pour l’atteinte de la maîtrise du processus de conception de systèmes d’alimentation en eau réputés résilients, écoefficaces et appropriés aux communes rurale.

ZOMBO M & ROCHET C.,« Les économies du futur », A de Boeck ( à paraitre 2017).

Présentation

Construire le développement économique et durable est devenu une nécessité. L'économie, c'est avant tout le moyen de parvenir à un monde meilleur. Le rôle de l'économiste, qui doit à la fois faire progresser le savoir et contribuer à la réalisation d'un monde meilleur, tient en une séquence : mesurer, comprendre, suggérer, évaluer.Le système économique traditionnel dans lequel nous évoluons encore tous aujourd’hui, est un système d’économie linéaire qui consiste à prélever de la ressource, produire, consommer et jeter. Ce modèle linéaire est aujourd’hui révolu. Ce schéma est valable pour une grande majorité des produits de notre quotidien et repose sur l’hypothèse d’une planète dont les ressources seraient infinies, inépuisables. L’économie du futur sera sans nul doute verte. Elle sera positive et elle se réorientera vers la prise en compte de l’intérêt des générations futures, d’où des citoyens, premiers bâtisseurs de cette société positive. Il s’agira de sortir du fonctionnement linéaire de notre système économique actuel, qui utilise les ressources naturelles comme s’il s’agissait d’un intrant quelconque dans les activités de production, pour mettre sur pied une économie durable, où ces ressources sont préservées pour le bien commun. Un tel revirement exigera l’engagement de tous pour la promotion d’un modèle économique soutenable et l’identification d’actions innovantes à faire drainer sur les territoires au bénéfice de ses habitants. Pour y arriver il va falloir rejeter les idées reçues de maints économistes et inclure le capital naturel dans la pensée économique dès à présent et agir pour une évolution sereine et efficace de la société et de l’économie. Quels secteurs émergent aujourd’hui et lesquels profiteront d’un véritable essor d’ici quelques années ? Quel modèle de croissance permettra de rendre les territoires attractifs et d’optimiser les économies locales ?  Cet ouvrage y répond à toutes ces questions.

 

Articles scientifiques

 

Zombo M. et Rochet C. (2017), «The eco-efficient organization: an integration of eco-efficiency and system architecture to design and model a drinking water system in sub-Saharan Africa»; “Responsible Organizations in the Global Context”, CIED, Center for Intercultural Education and Development, Washington DC.

Morris Zombo (2017), «Mise en œuvre du système d’approvisionnement en eau potable et régulation de sa desserte en milieu rural africain : une analyse basée sur l’écoconception», Revue Camerounaise de Management RCM5, ESSEC, Université de Douala.

Morris Zombo (2017), «L’auto innovation sociale des pays en développement à l’export vers l’hexagone : management de l’entrepreneuriat en question », Revue Africaine des Migrations Internationales , ISSN/ 2509-176X.

Morris Zombo (2017), Pour concevoir le système resilient et ecoefficient, retrouvez votre Arbre à Palabres : ce que l’Afrique peut offrir à la Russie ». Centre d’études des modes d’industrialisation, CEMI-EHESS, Paris, France. (Forthcoming)

Zombo M. et Liddle L. (2015), The emergence of social innovation in poor urban areas of Africa, and the need for co-creation of public services-the case of Kikwit, Democratic Republic of Congo,European Group of Public Administration, Annual conference,24 - 29 août 2015, Toulouse, France, GEPIV: Gouvernance Locale et Démocratie

Morris Zombo (2014), De la mise en œuvre du système d’approvisionnement en eau potable à la régulation de sa desserte en milieu rural angolais : des déviances qui exigent le recours à l’écoconception, Conférence annuelle du GEAP, 2014 08 – 12 septembre 2014, Speyer, Allemagne

 

Articles de presse

 

Michael, C, Bakenga D. (2017): «Une nouveauté à l’ULPGL, La pompe bleue», Université des Pays des Grands Lacs, 27Avril 2017. 

 

EHESS
LADYSS. Université Paris 7
INALCO
MSH (Maison des Sciences de l'Homme)

flux rss  Actualités

Plus d'actualités

EHESS
105 boulevard Raspail
75006 Paris

Métro
Saint-Placide (ligne 6)
Notre Dame-des-Champs (ligne 12)

Bus n° 68

Mail: cemi@ehess.fr
Tél. 01 53 63 51 72