CECI n'est pas EXECUTE CEMI : Présentation du centre

Le CEMI |

Présentation du centre

Le CEMI-EHESS est un centre de recherches qui s’est originellement spécialisé sur les problèmes des économies en transition, mais aussi la dimension spatiale et territoriale des processus de développement et les apports de ces deux axes d'études à un renouvellement du paradigme institutionnaliste et systémique dans la théorie économique.

La combinaison historique de ces trois thèmes a dessiné les contours d'une étude générale de la dynamique des changements institutionnels et de la diversité des capitalismes. Cette étude a conduit les chercheurs à s’intéresser aux phénomènes de convergence et de divergence que l’on connaît en particulier en Europe. La notion de divergence macroéconomique et systémique dans le cadre d’une convergence institutionnelle est aujourd’hui particulièrement importante, que ce soit pour l’analyse de la situation économique de l’Europe ou que ce soit dans les approches des modes d’insertion internationale.Ceci inclut à la fois des approches par pays ou par branches (études de cas) et des approches thématiques et théoriques. Les questions relatives à l'articulation des systèmes productifs, saisis dans leurs dimensions industrielles et organisationnelles, aux contextes macroéconomiques et institutionnels constituent ainsi un socle pour des travaux qui ont été amenés à explorer ensuite de nouvelles perspectives.

Cette problématique des changements institutionnels est héritée de recherches antérieures, menées depuis les années 1960, et qui sont constitutives de l'identité scientifique du Centre et de son histoire intellectuelle. Le CEMI a été en France un des lieux privilégiés de l'étude des économies dites socialistes, de leurs dynamiques et de leurs crises. Il en a retiré une expertise particulière dans l'intelligence des économies de l'ex-URSS et des pays de l'ancienne Europe de l'Est. Les recherches menées au CEMI ont toujours articulé des approches théoriques et des approches empiriques. Elles se sont délibérément voulues ouvertes aux apports d'autres disciplines des sciences sociales, comme l'histoire, la géographie, l'anthropologie et la sociologie. Plus généralement, les chercheurs du CEMI, en raison de leur attachement au paradigme institutionnaliste, conçoivent l’économie comme une science sociale et non comme une mécanique.

Les principaux thèmes de recherches soulèvent d’importants problèmes théoriques et sont fréquemment porteurs de réfutations et de remises en causes des paradigmes dits standards de la rationalité et du comportement des agents. Les recherches engagées au CEMI contiennent donc des dimensions théoriques qui sont appelées à prendre une place de plus en plus importante dans les travaux du Centre.

Il s’agit en particulier de favoriser le dialogue entre économistes et autres disciplines des sciences sociales  mais aussi d’établir sont les critères de vérification compatibles avec une remise en cause des hypothèses de rationalité maximisatrice et d’ergodicité des processus économiques. L'un des points cruciaux est ici l'intégration dynamique de l'incertitude radicale avec les interactions entre économie institutionnaliste et théorie mathématique de la viabilité. Les enseignements pour une théorie de l’acteur économique des recherches actuelles sur le changement systémique viennent alors s'intégrer à ces recherches mobilisant la problématique de l'épistémologie. Quelles seraient ainsi les conséquences d’une remise en cause du modèle standard de formation des préférences des agents. Il s'agit aussi de préciser les passerelles avec d’autres disciplines, qu'il s'agisse de l'histoire, de la psychologie ou de la sociologie

Ceci conduit à envisager la dimension heuristique de l’histoire de la pensée économique. Une question soulevée de manière récurrente est de savoir comment la relecture des débats constitutifs de l’analyse économique moderne permet-elle d’envisager les interactions entre les institutions et les dynamiques économiques.

EHESS
LADYSS. Université Paris 7
INALCO
MSH (Maison des Sciences de l'Homme)

flux rss  Actualités

Plus d'actualités

EHESS
105 boulevard Raspail
75006 Paris

Métro
Saint-Placide (ligne 6)
Notre Dame-des-Champs (ligne 12)

Bus n° 68

Mail: cemi@ehess.fr
Tél. 01 53 63 51 72