Membres du CEMI | Membres du CEMI

Bernhard KITOUS

Ancien Responsable de la section ECOFI et du master Risk & Quality Management,

I.E.P de Rennes.

Responsable de la chaîne "Qualiriskit" sur l'internet.

Coordonnées professionnelles

bkitous[at]ehess.fr

Statuts universitaires

  • Docteur (PhD) en sciences de gestion (University of California, Berkeley, Haas School of Business Administration).
  • Habilité à diriger des recherches
  • Membre de l'Institut Psychanalyse et management (IP&M)
  • Membre de l'Académie des sciences comptables et financières, auprès du Conseil supérieur de l'Ordre des Experts-comptables (CS-OEC).
  • Expert auprès de la Fondation française Alimentation & Santé (FFAS).
  • invited Professor at ISS-International Summer School (University of Seoul)
  • Membre du comité directeur de la Collection d'ouvrages de droit et sciences sociales  "BIALYSTOK VOLUMES ON LAW AND CULTURE", Editions TEMIDA, Pologne. President du Comite directeur: Pr Emil W.Plywaczewski, University of Bialystok. Co-president: pr Keiichi Yamanaka, University Kanzai, Osaka.

Travaux

  • 1. Mes travaux d'origine portent sur les systèmes d'information et la recherche opérationnelle sous l'angle des techniques quantitatives de gestions. Sous la direction des Professeurs West Churchman et John Harsanyi, la dimension qualitative et la critique systémique des modèles mathématiques et de la Théorie des jeux (à somme nulle vs coopératifs) s'est imposée d'emblée comme nécessaire. Elle se poursuit dans le cadre du séminaire Leonid Hurwicz de l'Académie des Sciences de Pologne (Varsovie). 
     
  • 2. La question du "citoyen du monde" est abordée par l'étude des fonctions de globalisation remplies aujourd'hui par les zones portuaires extra-territoriales et par les "hubs" aériens; de façon concrète ma recherche porte, en comparaison de Paris-Seine-LeHavre,  sur les sites suivants (par ordre alphabétique): Hong-Kong; Istanbul; Rio-de-Janeiro; San Francisco; Sankt-Petersbourg. L'analyse des risques induits par les modèles globaux de sous-traitance et la critique des normes imposées depuis 1999-2001 puis 2006-2009, notamment au plan européen sont au coeur de ce travail qui pose la question de la dés-industrialisation de la France.
     
  • 3. Après une expérience approfondie et une coopération dans la direction du Master PPASP de l'École des Hautes Etudes en Santé Publique, je recherche l'impact sur les enjeux de la santé des parcours d'hospitalisation et de la politique nutritionnelle pour les populations à risques (personnes agées, malades chroniques, patients en psychiatrie, et populations jeunes des banlieues) des allégations santé et des Alicaments (aliments-médicaments ou Health Foods).
     
  • 4. Dans la perspective des évolutions des formes démocratiques, je participe au Center for Direct democracy studies (CDDS) de l'Université de Bialystok (Polska) sous l'angle psychosociologique des jeunes générations (protest songs, YouTube activism, presentation of the Self) ainsi que dans la perspective de la prise de pouvoirs accrus par les Fondations culturelles et financières  (par exemple l'Open Society Institute de G.Soros / K. Popper). On y aborde les enjeux des systèmes d'information et de l'internet pour les libertés individuelles, sur la notion de "citoyen du monde" et sur une prospective de la génération "2050" : diffusion mondiale gratuite d'oeuvres sonores et/ou visuelles; adoption de "modes artistiques globales"; adhésion à des idéologies extrêmes; (non)transmission de valeurs intergénérationnelles; conflits de cultures; ruptures significatives entre le passé et l'avenir.

Pour ces 4 thèmes de recherches, on utilise un socle géographique comparatif inspiré d'André Siegfried (IEP de Paris) et de Umesao Tadao (Fondation Osaka XXIème siècle), distinguant:

  • un premier cercle (Japon et Europe occidentale), en particulier Grande-Bretagne, France et Pologne
  • un second cercle (Arc Eurasiatique), en particulier Fédération de Russie, Turquie,
  • Républiques du Caucase (Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie), Corée et Vietnam.
  • un troisième cercle (Les Amériques), en particulier Canada et Brésil.
  • un quatrième cercle dit originel, l'Afrique, en particulier la République Sud-Africaine.

 


Publications

Enseignements

EHESS
LADYSS. Université Paris 7
INALCO
MSH (Maison des Sciences de l'Homme)

flux rss  Actualités

Plus d'actualités

EHESS
105 boulevard Raspail
75006 Paris

Métro
Saint-Placide (ligne 6)
Notre Dame-des-Champs (ligne 12)

Bus n° 68

Mail: cemi@ehess.fr
Tél. 01 53 63 51 72