Membres du CEMI | Doctorants

Amadou Ibrahima NDIAYE

Ndyiaye

Sujet de recherche

Industries extractives et écodéveloppement . Analyse des enjeux et perspectives d’une écologie industrielle et territoriale de la mine d’or de Sabodala au sud-est du Sénégal.

Coordonnées professionnelles

1, Montée de la Citadelle, 06610 La Gaude

ibrahima82ndiaye[at]yahoo.fr

Sujet de thèse

 

Industries extractives et écodéveloppement : Analyse comparée des impacts environnementaux et socioéconomiques sur le développement des territoires au regard de l’économie circulaire. Enjeux et perspectives d’une écologie industrielle et territoriale de la mine d’or de Sabodala au sud-est du Sénégal, sous la direction de Mme Ulrike Schuerkens, EHESS.

Formation universitaire

  • 2015-2016     
    Doctorant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris). Formation doctorale Territoires Sociétés et Développement (TSD). Laboratoire de recherche centre d’études des modes d’industrialisation (CEMI-EHESS)
  • 2012-2014    
    Master 2 en Sciences Sociales «Etudes comparatives du développement» à l’EHESS
  • 2010-2011     
    Master 1 en Sciences de l’Education, Université Paris 8, spécialité: Education, Formation et Intervention Sociale (EFIS)
  • 2006- 2010    
    Licence de Travailleur Social ENTSS Dakar, Option Education surveillée à l’Ecole Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés. Diplôme reconnu par le CIEP.

Activités professionnelles

 

2012-2014     

 

Assistant d’éducation au collège Molière (Paris 16e) et au lycée Claude Monet (Paris 13e)

  • Aide et accompagnement des élèves en difficultés scolaire durant l’année scolaire.
  • Mise en place d’un dispositif de soutien scolaire, d’aide aux devoir et  d’animation socioéducative

Animateur projet éducatif «Coup de pouce» en partenariat avec la mairie et l’académie de Paris.

Animation socioéducative avec la mairie de Paris auprès d’enfants scolarisés (Ecoles élémentaires, 18è et 19è arrondissements de Paris).

2011-2012     
Intervenant socioéducatif à l’IME SESSAD les TILLEULS à Clichy.

2010   

Responsable d’enquêtes socioéconomiques et animateur communautaire (GRET, Sénégal).

  • Encadrement de campagne d’enquêtes socioéconomiques en milieu rural Sénégalais pour la mise en place de services d’eau potable pour le compte de l’ONG Gret (Programme Pacepas, à Bakel et Matam, financement Sedif).
  • Élaboration des outils de collecte de données socioéconomiques.
  • Mise en œuvre d’entretiens semi-directifs.
  • Renforcement des capacités des bénéficiaires  et identification des leaders locaux.
  • Animation des réseaux communautaires et formation des équipes relais chargées de la gestion du site hydraulique.

Enquêtes participatives, études et analyse d’impact (AJY, Sénégal)

Intervention sociale et enquêtes participatives dans la communauté rurale de Yène à Mbour.

  • Suivi et évaluation d’un projet de construction d’un établissement scolaire et d’un centre de santé dans la commune.
  • Diagnostic social du projet, et analyse des impacts sur la vie des populations à travers la Marp (méthode active de recherche participative).

2008-2009     

Stage de mise en situation professionnelle: Action éducative en Milieu Ouvert (AEMO) au Centre de Sauvegarde de l’Enfance de Pikine dans la banlieue de Dakar
Prise en charge et accompagnement quotidien  d’adolescents placés au centre par l’aide sociale à l’enfance.

  • Médiation familiale, travail socioéducatif de rue auprès des adolescents isolés ou en conflit avec leurs parents, mise en relation avec les institutions référentes et retour en famille
  • Accompagnement vers une reprise de scolarité et/ou de formation professionnelle dans une démarche d’autonomisation.

Étude socio-économique en milieu rural agricole (Millenium Villages Project/PNUD, Sénégal) en collaboration avec le PNUD, dans le cadre du programme les villages du millénaire

  • Participation à la mise en œuvre d’une étude socioéconomique auprès des producteurs d’oignons de la Région de Louga (communauté rurale de Léona) pour comprendre la problématique de cette culture, et les difficultés liées à la filière de commercialisation, afin d’identifier les besoins et les leviers d’amélioration.
  • Élaboration des outils de collecte de données.  
  • Mise en œuvre d’enquêtes participatives. Animation communautaires, focus group, Marp, diagramme de Venn.

Langues

 

Français, Anglais, Espagnol, Wolof et Peul

Centres d’intérêts

 

Football, Randonnée, Sport, Musique, Scrabble, Cinéma et Documentaires.

EHESS
LADYSS. Université Paris 7
INALCO
MSH (Maison des Sciences de l'Homme)

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