Ouvrages et Publications | Publications des membres du CEMI

Catherine De Montlibert-Dumoulin

Ouvrages

• Catherine de Montlibert, Le combat pour l'émancipation des serfs de Russie - 1831/1861. Le combat des exilés russes en France, Paris, Les Editions de Paris, Collection Essais et Documents, 2015.
    Présentation

• Catherine Dumoulin-de Montlibert, L'émancipation des serfs. L'année 1861 dans la Russie Impériale, Bruxelles, Académie Royale de Belgique éditions, L'Académie en poche, 2014.
    Présentation

Contributions à des ouvrages collectifs

• Anne de Tinguy, Jean-Christophe Romer et Catherine de Montlibert (eds), «La fin d’un empire de l’URSS à la CEI», Paris, observatoire de l’URSS et de la CEI, FEDN, 1993, 206 p.
  • Madeleine O.Hosli et Arild Saether, «Free Trade Agreements and Customs unions. Experiences, Challenges and Constraints», Maastricht, co-publication de l’Institut d’administration publique et de la DG1A (commission européenne), 1997, 316 p.

Question de la construction symbolique de l’État

• «Contribution à une étude du rôle de la mémoire en politique étrangère. L’Union soviétique de 1934 et la Fédération de Russie de 1992», in Tanguy de Wilde et Laetitia spetschinsky (ed), «Les relations entre l’Union européenne et la Fédération de Russie», Louvain-La-Neuve, Institut d’études européennes, Université Catholique de Louvain, 2000, pp. 71-95.

Rupture/Continuité de l’État soviétique à l’Etat de la Fédération de Russie

• «Acteurs et mécanismes de la décision en politique étrangère russe», in Tanguy de Wilde et Laetitia Spetschinsky (ed.), «Les relations entre l’Union européenne et la Fédération de Russie», Louvain-La-Neuve, Institut d’études européennes, Université Catholique de Louvain, 2000, pp. 97-121.

Communications

• RTBF (Bruxelles), Catherine de Montlibert, «Liberté pour les serfs de la Russie impériale», Un jour dans l'histoire - Laurent Dehossay, 21-11-2014
  • RTBF (Bruxelles), Catherine de Montlibert, «Nestor Ivanovitch Makhno», Un jour dans l'histoire - Laurent Dehossay, 23-06-2015
  • «Penser et émanciper les serfs russes», Colloque Penser l'émancipation, Paris, février 2014.
  • «Quels outils pour interroger la société russe?», VII ICCEES World Congress, Tampere, Finland, 29 July – 3 August 2000. Résumé publié dans les Abstracts du congrès, p. 290.
  • «Contribution à une étude l’Etat impérial russe au milieu du XIXème consécutivement à l’émancipation des serfs» (1850-1875).
    Communication et publication sur le site internet au Collège de Belgique (Bruxelles) les 28 et 29 septembre 2011.
EHESS
LADYSS. Université Paris 7
INALCO
MSH (Maison des Sciences de l'Homme)